Oncle Vania

Oncle Vania

Oncle Vania, d’après l’oeuvre d’Anton Tchekhov

Résumé

« Il n’y a pas besoin de sujet, dans la vie tout est mélangé, le profond et l’insignifiant, le sublime et le ridicule » A. Tchekhov

C’est une tranche de vie, peut-être un peu populaire, c’est un repas interminable un dimanche assis à côté d’une tante dont on se souvient vaguement du nom. Un repas à rallonge avec beaucoup de nourriture, trop, et à boire sans soif.
Dans l’immense maison, par un après-midi d’été étouffant, suivi d’une nuit d’orage, se croisent les destins des personnages suspendus entre l’illusion de leurs désirs et la solitude implacable de leurs existences. Dans un dernier sursaut pour combattre la peur de s’être trompé, de ne pas avoir vécu pleinement, chacun tente d’aimer, de haïr, de détruire.


Intentions de mise en scène

Vania c’est un homme qui, a trop vouloir a être dans le cadre convenu, en a oublié de vivre et maintenant est en rupture avec le système. Un antihéros de plus.

Il y a dans cette pièce une gravité mélancolique teinté d’humour, de farce, de grotesque, d’autodérision. Il y a un ton à la fois ému et amusé, moqueur, mais empreint de tendresse compatissante pour ces ratés fêlés. C’est l’histoire d’une famille fêlée pleine d’amour et de désespoir où chacun s’active à quelque chose et pourtant rien ne se fait. Le quotidien, l’oisiveté à envahit toutes les pièces de la maison. Tout a un goût de poussière.

C’est une œuvre d’art, poétique et réflexive sur notre temps, sur le bonheur, sur l’amour, un miroir sur nos vies et qui en fait ressortir ses lumière et son obscurité.
On peut jouer un spectacle à cause d’une phrase, cette phrase qui crie et retourne les coeurs et qui dit qu’« un jour nous nous reposerons » ;


Texte original – Oncle Vania d’Anton Tchekhov ;
Adaptation & Mise en scène – Lise de Hurtevent ;
Assistante mise en scène – Marie TRICHET ;
Distribution – Simon CADRANEL, Arblinda DAUTI, Léo DOMINGUE, Thibaud LESCANNE, Ziway Liu, Naig MOULLEC, Florie TOFFIN ;
Photographie – Matthieu BARANI ;


Télécharger le Dossier de Presse (bientôt disponible)