Villa d’Arnaga – Cambo-les-bains

Edmond Rostand a 32 ans lorsque, mal remis d’une pleurésie contractée pendant les répétitions de L’Aiglon, il loue à Cambo la villaEtchegorria. À son retour de Paris, où il vient d’être élu à l’Académie française(1901), il achète une parcelle située sur une colline où serpente l’Arraga, aménage le terrain et de 1903 à 1906 fait construire la villa, où il écrira Chantecler.
On compte parmi les amis qui participent aux fastueuses fêtes qui s’y déroulent – qui conduiront son propriétaire à la ruine, les droits d’auteur de Chantecler y seront engloutis – le compositeur et pianiste Jules Massenet.
Après la mort de Rostand en 1918, le mobilier et sa bibliothèque sont dispersés, dont en particulier d’anciens et précieux panneaux en laque de Coromandel. En 1960, la municipalité achète la villa pour en faire le « Musée Edmond Rostand ». Gérard Depardieu a fait don au musée de son César reçu en 1991 pour son interprétation dans Cyrano de Bergerac; il est exposé dans la bibliothèque. L’établissement a reçu le label Musée de France.
www.arnaga.com